Confiné, le Neuchâtelois Dean Alamo sort un morceau par semaine

12 mai 2020

Depuis le début du semi-confinement, le Neuchâtelois Dean Alamo dévoile un morceau par semaine sur sa page Bandcamp. Une contrainte qui lui a permis de composer plus rapidement et de réaliser de multiples collaborations avec d’autres artistes.

Interview

GRRIF : Tu fais quoi en ce moment ?

Dean Alamo : J’ai perdu la majeure partie de mes différents jobs, donc beaucoup de musique, des balades sous la pluie quand il pleut et je regarde par la fenêtre.

Chaque semaine, tu sors un morceau avec un nouvel invité. Avec qui as-tu déjà travaillé ?

La liste est longue, ha ! Dans le désordre, il y a : Félicien Lia, Afra Kane, Alexandra Marcos (Eugène), Thibault Besuchet et Arno Cuendet (Etienne Machine), Frédéric Stalder, Sébastien Gosteli, David Caraccio et Pauline Maurer (les trois de DC and The Marvels), BRIZIDA, Justine Tornay, Félix Fivaz, Chadi Messmer, Christophe Bovet, David Longo et la dernière avec Jasmin Lötscher de Zoug et Christophe Farine, qui a aussi co-produit le titre.

Comment fais-tu pour choisir tes invités ?

Beaucoup sont de mes amis, certains sont des gens avec qui j’attends depuis longtemps de pouvoir faire quelque chose. Dans les premières 40TINE Sessions j’avais une idée plus claire de ce que je souhaitais, donc ça dépendait aussi de ce que je voulais comme instruments sur le titre en question. Mais avec le temps j’ai laissé beaucoup plus de liberté aux invités ! J’ai aussi contacté quelques personnes que je connais moins et qui ne m’ont juste pas répondu (rires).

« Je pars de zéro à chaque fois. »

Comment se sont passées ces collaborations, tu as eu de bonnes surprises ?

Le truc cool, c’est lorsque je demande à un musicien de me mettre une partie de basse ou de guitare sur telle partie de la chanson, et que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais (rires)! C’est justement agréable comme surprise, à la première écoute tu juges selon tes attentes et t’es un peu là « mehh… ». Et plus tu écoutes, plus tu te dis que c’est un plus parce que ça mélange vraiment les styles et ça te donne un résultat original. Donc de manière générale les collaborations sont vraiment sympas !

Parfois, il y a aussi des moments de stress pour tout mettre en place, faire le mix et sortir le titre en début de semaine.

As-tu déjà travaillé sur ces morceaux, ou au contraire tout est créé sur le vif ?

Je pars de zéro à chaque fois. Je me donne jusqu’au mercredi pour avoir trouvé un semblant de structure et une base harmonique minimum. Ça a l’air de rien comme ça, mais pour moi le plus dur c’est surtout cette partie-là. La création, c’est vraiment quelque chose qui ne se commande pas, des fois tu te couches sur ton piano et ça donne un accord super et tu construis tout rapidement de là. Des fois tu galères à trouver une suite de trois accords à la guitare…

Ensuite j’envoie tout aux autres musiciens et j’espère recevoir leurs parties au plus tard le samedi. Comme ça, le dimanche, je mets ensemble, je produis le reste du titre et le lundi je finis le mix ! Mais ça c’est en théorie, des fois je reçois les pistes le dimanche ou le lundi matin (rires) !

« Je me suis dit que j’allais profiter de cette période pour m’obliger à sortir un titre par semaine »

Qu’est-ce qui t’as donné envie de lancer ce projet ?

Le temps que j’allais avoir à disposition et surtout l’envie de profiter d’un contexte un peu spécial pour faire quelque chose de différent. La contrainte est aussi une motivation ! Normalement je mets trois mois pour écrire une chanson, j’essaie plein de trucs, je change toujours tout, j’avance très lentement et au final je ne suis quand même pas très content du résultat…

Je me suis dit que j’allais profiter de cette période pour m’obliger à sortir un titre par semaine, sans pouvoir passer dix ans dessus, juste pour voir ce que ça donnait. D’où le fait de faire ça avec des invités et de partager les titres sur internet, tu peux pas tricher comme ça !

« Il y aura peut-être une saison 2 »

À quel moment penses-tu t’arrêter ?

L’idée, c’était un titre par semaine pendant le confinement. Donc il y aura moins de sorties vu qu’on se déconfine petit à petit ! Mais du coup peut-être qu’il y aura une saison 2, tout dépend comment les choses se passent par la suite (rires)!

Y aura-t-il une finalité à ces morceaux ?

Faire un concert avec tout le monde serait vraiment super mais un vrai défi pour l’organisation. Faire venir des gens des fois de loin juste pour une chanson sur scène, je ne suis pas encore sûr qu’ils accepteraient, même si j’aimerais vraiment beaucoup ! Mais pourquoi ne pas prendre le temps de bien mixer tout ça et de sortir une édition physique limitée !