Mélanie Duperrex est vaudoise, neuchâteloise de cœur. Pour Engrenage, elle s’est laissée glisser de la Chaux-de-Fonds pour atterrir dans mon salon biennois. Ça tombe bien puisque j’en ai des questions à lui poser pour percer les couches de son cahier des charges!
«J’envoie huit milliards de mails par jour !»
Il faut dire que Mélanie travaille à la fois pour l’agence internationale AISA Music et le label norvégien ByNorse, fondés notamment par des membres de Wardruna et d’Enslaved (un des groupes pionniers du black metal). AISA, c’est un gros bateau de l’industrie musicale qui s’occupe des artistes de A à Z. À l’intérieur, Mélanie s’occupe de la distribution, du management (notamment de Coilguns), du suivi du merchandising (également en tournée), de la gestion des shops online et de la logistique qui s’y rattache. Pour ByNorse, elle se retrouve aux commandes de toute la chaîne des sorties d’album des artistes du label, de la production à la promotion.
«Entourer autant l’artiste, je vois ça comme positif. On s’adapte toujours et on ne va jamais ‘bypasser’ les autres intermédiaires.»
- Comment s’est-elle retrouver à bosser, depuis la Suisse, pour des monstres de l’industrie musicale basés en Norvège ?
- Le merchandising représente quel pourcentage de revenu sur une tournée ?
- Avec sa vue d’ensemble internationale, comment Mélanie perçoit l’industrie musicale suisse ?
- Pourquoi le culte du t-shirt et du merch est aussi répandu sur la scène metal?Des réponses et des rires, c’est juste ici, dans Engrenage :