Du 16 au 20 septembre, GRRIF est In da club : tous les jours de 17 à 18h, nous donnons la parole aux salles de concerts en Suisse romande, pour tenter de savoir comment elles vont. Après que plusieurs clubs ont avoué leurs difficultés et dysfonctionnements ces derniers mois, on s’est dit qu’on allait prendre le pouls ; qu’on allait tenter de comprendre quels sont les défis auxquels ils font face.
Après avoir abordé les facteurs internes et les difficultés géographiques, GRRIF s’intéresse, dans ce troisième épisode, à l’évolution de l’industrie musicale. Ce business a subi une importante mutation ces dix dernières années : entre les cachets des artistes en hausse et les plateformes de streaming audio qui bouleversent les pratiques, le travail des programmateurs se transforme. A travers les témoignages de professionnels de la musique et des salles de concerts, Fabrice a cherché à savoir ce qui a changé dans le monde du live ces dernières années.
« Quand j’ai commencé, on se basait plus sur ce qui passait à la radio, le choix de groupes était beaucoup plus restreint (…) Maintenant, il y a des groupes et des artistes qui poussent jour après jour, comme des champignons » – Cyril Huguet, programmateur au Pont Rouge, à Monthey
GRRIF au cœur de l’écosystème de la musique live, c’est toute cette semaine de 17 à 18h, dans In da club. Dans le prochain épisode d’In da Club, nous donnerons la parole au public et évoquerons comment nos habitudes de consommation de la musique live ont changé.
Ecouter l’épisode 1 : Problématiques internes et structurelles des salles de concerts en Suisse romande
Ecouter l’épisode 2 : Beaucoup de salles de concerts sur un petit territoire
Ecouter l’épisode 4 : Le public et sa consommation de la musique live
Ecouter l’épisode 5 : Les clubs du futur
Une enquête réalisée avec le soutien de :