Nicolas Brulhart est curateur, chercheur et archiviste. Co-fondateur de l’espace d’art contemporain Wallriss Ă Fribourg, ancien co-directeur la galerie Forde Ă l’Usine Ă Genève et futur directeur du centre d’art Fri-Art, dans Engrenage il nous raconte d’abord son quotidien en compagnie des 200’000 archives de la Kunsthalle de Berne, un des plus importants centre d’art du pays.
«En travaillant, j’Ă©coute de l’ambient (…) Les archives ont peut-ĂŞtre quelque chose Ă faire avec les fantĂ´mes, comme l’ambient Ă quelque chose Ă voir avec les spectres, comme Ă la radio d’ailleurs.»
Dans Engrenage, Nicolas nous parle surtout de Discoteca Analitica, son exposition qui se dĂ©roule en ce moment Ă Fri-Art, Ă Fribourg. Grâce Ă la contribution de 40 artistes et d’innombrables archives, Nicolas tend Ă dĂ©montrer comment l’utilisation des premiers outils multimĂ©dia par certains artistes des annĂ©es 60 ont crĂ©Ă© les conditions de naissance de la discothèque : un lieu de divertissement fait pour capturer notre attention par tous les moyens possible et finalement, pour contrĂ´ler notre cerveau.
«Plus on s’intĂ©resse Ă la notion de contrĂ´le, plus on part vers la notion de paranoĂŻa (…) mais c’est Ă partir de lĂ qu’on peut ĂŞtre attentif Ă son environnement.»