On n’osait déjà plus se serrer la main lorsqu’on a reçu Gilles Dupuis dans Engrenage. Malgré tout, cela ne l’a pas empêché de distribuer une bonne poignée de rayons de soleil dans les studios. Avec lui, on a discuté de Professor Wouassa, le groupe d’afro-beat composé de 11 musiciens qu’il a fondé à Lausanne en 2003. On les a écouté en coulisses, pendant une de leur répète et on a surtout dansé sur quelques titres de leur dernier album : Yobale Ma. Huit pistes qui vous plongent au cœur des sonorités groovy et épicées de l’Afrique. À la base, le batteur du combo vient du jazz. Aujourd’hui, directeur du JazzONZE+ à Lausanne, il travaille depuis des années à la programmation du festival et à celle de La Spirale à Fribourg.
Dans Engrenage, Gilles nous explique comment fonctionne le réseau du jazz en Suisse et où se trouve la relève. Même Boris Vian est passé nous dire bonjour !
«Le jazz vit un vrai renouveau. De jeunes musiciens extrêmement talentueux comme Kamaal Williams ou Kamasi Washington, qui connaissent la tradition mais y injectent les musiques actuelles, permettent un vrai renouvellement du public.»