Les suisses sont de plus en plus nombreux à se sentir seuls. Selon un sondage de l’observatoire suisse de la santé datant de 2012, plus du tiers de la population ressent un profond sentiment de solitude. Un chiffre en constante augmentation. En parallèle, un article paru récemment dans Le Temps éclaire le phénomène de solitude sous l’angle d’une forme de luxe contemporain. Nous serions de plus en plus nombreux à fuir volontairement le stress de la vie quotidienne en nous isolant volontairement.
Kira Lampraki, doctorante en psychologie à l’Université de Lausanne et chercheuse pour le pôle national sur la vulnérabilité et les inégalités, nous aide à y voir plus clair sur le phénomène de solitude dans notre pays. Elle commence par faire la distinction entre isolement et solitude.
Kira Lampraki, L'interview
La solitude comme concept artistique, c’est ce qui intéresse le Blitz Theater Group, un collectif de comédiens grecs. Débarqués d’Athènes, ils seront ce w-end au Festival Belluard à Fribourg pour ouvrir les portes de leur Institut de la Solitude Globale, un institut à la fois fictif et bien réel, dédié à l’étude et à la promotion de la solitude. Christos Passalis, artiste membre du collectif, nous raconte à quoi sert cet institut de la solitude.
«La solitude nous donne cet espace qui nous permet d’être plus révolutionnaires.»