De quoi parlera La Planète Bleue, samedi 2 septembre sur GRRIF ? En pleine préparation de sa nouvelle émission, Yves Blanc nous livre les détails de l’émission la plus attendue de la rentrée.
Est-ce que le concept de La Planète Bleue va changer ?
Deux choses changent.
La diffusion : je passe d’un diffuseur monolithique, administratif et un rien soviétique à plusieurs « petits » diffuseurs enthousiastes et réactifs. Encore qu’il convienne de pondérer la notion de « petit » diffuseur, quand la plus petite radio a aujourd’hui accès au monde entier par le Web…
Le format : La Planète Bleue devient mensuelle sur une durée de 90 minutes.
Mais le concept de l’émission, lui, reste le même : guetter ce qui se passe de nouveau et d’intéressant aux coins du monde, découvrir des musiques créatives et exotiques souvent insensées, parler du futur.
Pourquoi passer à une émission mensuelle de 90 minutes ?
Ça fait un moment que je cogitais sur ce changement de format, qui va me permettre de soigner encore plus l’écriture de l’émission et la recherche musicale. Petit détail pas tout à fait anodin : je vais pouvoir enfin diffuser un ou deux titres longs en fin d’émission. Vous allez voir, c’est très prometteur. C’était impossible dans un format d’une heure.
Comment s’est déroulée la réalisation de votre première émission mensuelle ?
A l’heure où je vous réponds… elle est encore en chantier ! C’est ça, l’énorme avantage de la mensuelle : pouvoir passer encore plus de temps sur chaque édition. Et ça, ça me plaît vraiment ! Je suis très excité de démarrer ce nouveau format.
De quoi parlera cette émission ?
De cette nouvelle discipline dans la recherche scientifique, l’exobiologie, une nouvelle science transdisciplinaire entièrement vouée à la recherche de la vie extraterrestre.
Nous parlerons d’une figure originale de la scène avant-gardiste californienne, Anna Homler, qui invente des langues qui n’existent pas, des « langues divinatoires ». « Découvrez un océan plein de créatures dans votre propre souffle », dit cette performeuse insaisissable… et définitivement méconnue chez nous !
Nous évoquerons une série maudite, « The Leftovers », boudée par la critique, ignorée du public. Pourtant, les rares qui la connaissent la considèrent comme l’une des séries les plus réussies de ces 5 dernières années !
Et nous feuilletterons l’un des bouquins les plus palpitants de cette rentrée littéraire, « L’aventure d’Actuel telle que je l’ai vécue » de Patrice van Eersel. Actuel était ce magazine qui a révolutionné la presse francophone et l’approche journalistique. Sans ce mensuel défricheur inventé par Jean-François Bizot, La Planète Bleue n’aurait jamais vu le jour…
La Planète Bleue, chaque 1er samedi du mois à midi sur GRRIF. Rediffusions : mardi 18:00 et jeudi 11:00.