Je l’ai entendu à travers la vigne ?
Il faut remonter au temps de l’esclavage aux États-Unis pour comprendre la métaphore. À l’époque, les lignes du télégraphe sont entortillées comme des pieds de vignes. Enfin, c’est ce qui se dit, et c’est comme ça que la comparaison s’établit rapidement dans la communauté afro-américaine, chez qui rumeurs et nouvelles se répandent parfois beaucoup plus vite que via le télégraphe utilisé par les blancs.
La version de Gladys Knight
Cette expression devient un morceau mythique signé Motown, chanté des plus grandes voix de la black music, dont celle de Gladys Knight. C’est à travers elle et son groupe, The Pips, que la première version du morceau sort en 1967. Suivront de multiples reprises d’autres artistes du label.
La version de référence
Mais c’est la version de Marvin Gaye, sortie en 1968 sur son album In the Groove, qui fait autorité aujourd’hui encore. Son interprétation ralentie et ses orchestrations mystérieuses font de ce titre un hit, numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il retournera dans les charts en 1986, grâce à la firme Levi’s qui le réinterprète dans une publicité pour les jeans 501.
Weekend Motown
Vous entendrez les deux versions sur GRRIF ce weekend. Samedi et dimanche entre 8 et 19h, redécouvrez chaque quart d’heure le son du mythique label de Détroit.