L’édition 965 de La Planète Bleue revient sur la jeunesse qui se dresse face aux gouvernements en matière de dérèglement climatique. « La génération climat » va-t-elle changer la donne et sauver ce qui peut encore l’être?
Yves Blanc va également nous faire découvrir un genre littéraire étrange, les atlas bizarres et insolites avec deux nouvelles parutions: l’Atlas de zoologie poétique et l’Atlas de l’inattendu.
Il y a aussi de la peinture dans La Planète Bleue avec l’artiste suédois, Simon Stålenhag. Il peint la fin des robots et du monde consumériste, c’est beau et ça invite à la réflexion.
L’architecture extrême a aussi sa place dans ce numéro 965. L’Ornement est un crime offre un tour du monde de l’architecture dépouillée. C’est un regard sur le futur.
Il y a un an, Rim Banna nous quittait. Yves Blanc rend hommage à cette artiste palestinienne avec une performance inédite: une version arabo-électro de l’Internationale!
Toujours dans le domaine musical, La Planète Bleue explore un coffret; la réédition des travaux solo d’un véritable génie de la musique: Michael Rother, ex-Kraftwerk et cofondateur du groupe Neu!
Pour terminer, le panoramique sonore va nous entraîner de Tunisie à Paris, de New York à Montréal, de Brooklyn à Lisbonne, de Las Vegas en Laponie, de La Réunion à Toulouse. de Reykjavik à Béziers, de Suisse en Palestine et de Hambourg à Düsseldorf, avec dans l’ordre d’apparition:
Amina Moon Shade (remix edit)
Matthew Dear What You Don’t Know
Emilie Kahn Will You?
Marc Anciaux Mysterislanded 2
Panda Bear Dolphin
Francis Harris Minor Forms
Sidsel Endresen & Bugge Wesseltoft Try
Jérémy Labelle Stase, différence et répétition
Richard Andrews Nirot
Bjarki Blessud Bornin (remix)
The Young Gods Entre en matière (edit)
69 Jeunes Etres
Rim Banna/ Checkpoint 303 Umamiyyah Anthem
Micheal Rother The Robbers Part 1
Neu! Hallogallo
Neu! Für Immer
La Planète Bleue n°965 sur GRRIF, le samedi 6 avril à 12:00, le mardi 9 avril à 18:00 et le jeudi 11 avril 11:00