Il présente Ultra Mono en interview pour GRRIF
Publié vendredi dernier, le troisième album d’IDLES compte parmi les meilleurs disques de 2020 avec sa niaque dévastatrice. À travers lui, IDLES parvient à remettre le punk rock au goût du jour, en le conciliant habilement avec des inspirations plus modernes. Entretien avec Mark Bowen, le guitariste du groupe.
« On s’est imaginé en Kanye West qui écrirait un morceau d’AC/DC. »
À lire aussi: Le nouvel album d’IDLES fait l’effet d’une bombe
GRRIF: Ultra Mono est le 3e album d’IDLES. Qu’est-ce qu’il représente pour vous ?
Mark Bowen: Le plus IDLES des disques qu’on ait jamais faits. C’est IDLES à son apogée. Avec cet album on a vraiment réfléchi au sens d’être IDLES. C’est l’album le plus essentiel. C’est l’album de la réalisation du groupe, de l’actualisation du groupe.
L’album de la maturité, comme ils disent.
Oui. Je suppose. (Rires) Je dirais qu’il y a beaucoup d’imagerie là-derrière, mais c’est quand même un peu ça. Ce disque émane vraiment d’une réflexion sur le fait d’être des compositeurs, d’être les membres d’un groupe de musique ou tout simplement des gens. On a beaucoup creusé ce que signifiait le fait d’être IDLES, d’être des hommes, d’être les membres d’une société qui vivent en Angleterre, en Europe, au 21e siècle. Donc de ce point de vue-là, peut-être que oui, c’est l’album le plus mature qu’on ait fait. On ne se bat comme des adolescents pourraient le faire, on accepte, comme des gens plus âgés.
Le hit du disque, à notre avis, c’est Grounds. Une décharge de tonnerre et d’orage. En terme de son, c’est un ovni dans votre album. Raconte-nous l’histoire de ce morceau.
Oui c’est marrant que vous ayez choisi celui-là. C’est l’apogée d’Ultra Mono. C’est le morceau le plus IDLES du disque. Et il résume bien ce qu’on a essayé de faire dans l’album. En dire le plus possible en en faisant le moins possible, avec le moins de gestes possibles. Il n’y a qu’une seule corde de guitare jouée, la batterie est en décalage avec la guitare, la voix est claire, directe, elle donne le ton aux instruments, et elle dit simplement les choses comme elle les sent. Ce morceau, c’est tout ça. Quand on a commencé à l’écrire, on s’est imaginé en Kanye West qui écrirait un morceau d’AC/DC. C’était le fil conducteur du titre. Et je trouve que ça sonne un peu comme ça.
Vous avez fondé le groupe à 25 ans, vous êtes devenus célèbres 10 ans plus tard. Aujourd’hui vous êtes plutôt un vieux groupe. Avantage ou inconvénient ?
C’est un avantage à bien des égards, même si j’aurais adoré faire partie d’un grand groupe quand j’avais 20 ans. Ça aurait été beaucoup plus amusant. Mais le fait d’avoir été dans l’ombre et d’avoir fait les choses de notre côté pendant plusieurs années, ça nous a donné des outils pour bien gérer ça. On a appris la reconnaissance. On a appris à avoir une perspective plus claire sur les choses. On est plus mature. On arrive mieux à communiquer entre nous, on est plus consensuel. Et ça nous aide à surmonter le stress lié au groupe, à mieux gérer les difficultés qu’on rencontre. Ce sont des super outils. Mais c’est clair que ce serait beaucoup plus amusant si on avait 20 ans.
Votre notoriété s’est construite sur le live, mais vous sortez votre album dans un contexte particulier, sans dates de concert jusqu’à l’an prochain. Qu’est-ce que vous allez faire ces prochaines semaines ?
Je ne sais pas. C’est tellement bizarre. C’est une façon si étrange de sortir un album. Ça ne nous était encore jamais arrivé de faire un disque sans le tourner à mort au moment de sa sortie. D’habitude on fait 190 concerts par an. Ce n’est vraiment pas habituel pour nous d’avoir du temps pour s’asseoir et réfléchir à ce qu’on fait, spécialement pour les interviews. Normalement, les interviews cassent ta journée, car tu reçois plein d’appels pour parler du groupe tout en devant te rendre à tel ou tel endroit. Là c’est nouveau, c’est intéressant, mais je préférerais clairement faire des concerts. Ce qu’on va faire la semaine prochaine ? Aucune idée. S’asseoir et regarder des films, j’imagine. Mais ce n’est pas très naturel pour un groupe qui adore faire des concerts.
Les années 2010 n’ont pas été la décennie du rock ’n’ roll. Aujourd’hui on voit des groupes comme vous, comme Fontaines DC ou encore LIFE qui vont tourner avec vous l’an prochain. Comment vous voyez les 10 prochaines années dans la musique ?
Je ne pense pas que le rock ’n’ roll sera de retour. La nouvelle génération proposera de nouvelles idées, quelque chose d’excitant pour elle, que nous ne pourrons pas comprendre. En fait, j’espère que ce ne sera pas la décennie du rock ’n’ roll. J’espère que ce sera celle d’un nouveau genre. Du nouveau punk, du nouveau hip-hop, du nouveau reggae, du nouveau jazz. Quelque chose qui va ébahir la nouvelle génération et qui va réduire à néant tous nos paris sur ce que les jeunes vont écouter.
Quel est le groupe préféré d’IDLES ?
Le groupe Brutal Murder. (NDLR: groupe de métal italien)
Vous venez de Bristol, comme Banksy, tu sais qui se cache derrière Banksy ?
Non, je ne sais pas.
Tu es plutôt Boris Johnson ou famille royale ?
Tu es vraiment en train de me demander si je préfère Boris Johnson ou la famille royale ? La famille royale, je pense. Boris Johnson est incompétent, il tente de gérer la situation mais il se dirige tout droit vers la falaise. Heureusement, la famille royale gère beaucoup mieux.
Qui sera élu en novembre prochain, Biden or Trump ?
Malheureusement, je pense que ce sera Trump.
Le Brexit, bonne ou mauvaise chose pour IDLES ?
Ce n’est une bonne chose pour personne. Le Brexit est la pire chose qui soit arrivée à l’Europe depuis longtemps.
Peux-tu me donner le nom de 3 musiciens français que tu aimes ?
Je suis un grand fan du musicien électro Sebastian, je suis très… cette musicienne de new wave qui avait fait un album intitulé Rosa Yemen. Je ne retrouve pas son nom. (NDLR: Lizzy Mercier Descloux) Et Jenny Beth, elle est française, elle joue sur notre album. Elle est géniale.
Si IDLES devait être personnifié par une seule personne, ce serait qui ?
Ce serait… Cette personne ne peut pas exister, elle serait trop incroyable. Ce serait… Jésus Christ, voilà c’est dit.
Si je te dis Fat White Family ?
Très bon groupe. J’ai adoré leur dernier album. Incroyables artistes. Ce sont des têtes de nœud mais c’est un très bon groupe.