Aujourd’hui, le morceau For Once In My Life de Stevie Wonder est reconnu comme un des grands classiques du rhythm ‘n’ blues. Et pourtant cette version a failli ne jamais voir le jour.
Une chanson écrite pour le label
L’explication est simple et elle en dit long sur le fonctionnement de la Motown durant ses grandes années.
Cette chanson a été écrite par Ron Miller et Orlando Murden, non pas pour un artiste en particulier, mais pour le label Motown. C’est ensuite Berry Gordy, le boss, qui refilait les partitions à l’un, l’une ou l’autre de ses protégés. En l’occurrence ici The Tempations, Four Tops, Diana Ross, Tony Benett ou même Jean Dushon qui fut la première à interpréter le morceau. Et Stevie Wonder ? Sa version up-tempo, jugée trop rapide par Gordy, termine dans un tiroir.
Stevie Wonder sauvé par le département contrôle qualité
Il faudra attendre deux ans et la validation du département du contrôle qualité de la Motown pour que la version de Stevie Wonder sorte enfin en single. C’est un succès commercial.
Donc, merci le département du contrôle qualité de la Motown d’avoir fait rayonner ce titre. Et merci Stevie Wonder de nous avoir permis de découvrir que la Motown avait un département du contrôle qualité. Département qui pouvait, en plus, outrepasser les décisions de Berry « Dieu le père » Gordy.
Crédit photo : Jack de Nijs / Anefo