Dans le registre « les théories du complot, plus c’est gros, plus ça marche », on vous propose aujourd’hui le nuage fumeux qui entoure The Beatles.
Mort dans un accident de voiture en 1966
D’après certaines légendes, Paul McCartney n’est pas un septuagénaire qui a sorti l’année dernière un énième album baptisé McCartney III. Non, Paul serait mort le 9 novembre 1966 dans un accident de voiture et aurait été remplacé par un sosie.
Paul McCartney est Billy Shears
Ceux qui vénèrent cette théorie pensent que John Lennon, George Harrison et Ringo Starr étaient tellement inquiets de l’impact qu’aurait la mort de Paul sur l’immense succès des Beatles, qu’ils auraient étouffé l’affaire en le remplaçant par le sosie parfait nommé Billy Shears, qui lui ressemblerait aussi bien physiquement que dans sa gestuelle et même sa voix.
Certains fins limiers prétendent également que Lennon, Harrison et Starr ont fini par culpabiliser, et ont laissé des indices de la mort de Paul via des jaquettes d’albums, et même certaines chansons.
L’album Sgt. Pepper’s
Par exemple, la pochette de Sgt. Pepper’s représenterait des funérailles pour l’ami Paul. Et le morceau Revolution, s’il est joué à l’envers, comporterait une partie ressemblant à un accident de voiture ainsi qu’une voix qui semble dire : « He hit a pole! Better get him to see a surgeon » (Il a percuté un poteau, il faut l’emmener chez un médecin).
Si les indices concernant la mort de Paul sont partout dans la musique des Beatles, cela s’explique par deux raisons. La première c’est lorsqu’on cherche vraiment très fort quelque chose, on a de grande chance de le trouver même si c’est complètement fumeux.
Et la deuxième, c’est qu’il est arrivé aux Beatles de s’amuser de cette légende. Ils ont même parfois glissé des sous-entendus allant dans le sens de la théorie du faux Paul.
Paul n’a jamais démenti
Quoiqu’il en soit, le brave Paul McCartney, interrogé sur le sujet par le Life magazine en 1969, déclarait ne pas vouloir répondre à cette rumeur, pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui y croient. Coïncidence ?