Peter Green s’est éteint ce week-end paisiblement dans son sommeil. Il avait 73 ans. Compositeur, Guitar Hero et schizophrène, le musicien a mené une carrière plutôt discrète malgré son inventivité musicale remarquable.
GRRIF revient sur ses principaux faits d’armes.
Il a remplacé Eric Clapton
Après quelques remplacements ponctuels sur scène, Peter Green remplace définitivement Eric Clapton au sein de The Bluesbreakers en 1966. Le guitariste ne reste qu’une seule année dans la formation, le temps d’enregistrer le superbe album A Hard Road.
Il a fondé Fleetwood Mac
En 1967, Peter Green fonde Fleetwood Mac en compagnie de Mick Fleetwod. De 1967 à 1970, le groupe devient l’un des groupes majeurs de la scène rock/blues. Une grande partie du mérite en revient à Peter Green qui s’impose comme un guitariste virtuose au style très fluide.
Il a offert à Carlos Santana son plus grand tube
En plus de ses qualités de guitariste, Peter Green se révèle également un compositeur très inspiré. On lui doit notamment la chanson Black Magic Woman, immortalisée plus tard par un certain Carlos Santana.
Il a surchauffé du citron après une dose de LSD
Après l’album Then Play On, Peter Green vit mal son statut naissant de superstar. Il cherche le réconfort dans la religion… et la drogue. Une prise de LSD aurait déclenché chez le musicien des troubles schizophréniques. Peter Green aurait ainsi eu la vision d’un ange qui lui aurait demandé de consacrer les recettes du groupe à la paix dans le monde. Suite à cette vision il écrit Green Manalishi et quitte le groupe.
Il a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame
Peter Green a été l’un des huit membres du groupe Fleetwod Mac à être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 1998.