Pourquoi les albums sortent-ils le vendredi ?

7 mai 2021

La sortie d’un nouvel album se fait traditionnellement le vendredi. En glissant le mot « tradition », ça donne l’impression que cet état de fait a été mis en place il y a des décennies. En réalité, c’est une décision qui ne date que de 2015.

Il était une fois la sortie d’un album

Avant 2015, les sorties d’albums avaient lieu le lundi en France, le mardi aux États-Unis, le mercredi au Japon, le vendredi en Australie. Niveau organisationnel, on a vu mieux. Ajoutez à ça la promotion des contenus artistiques sur les réseaux sociaux et vous obtenez un sac de nœuds impossibles à démêler.

Lutter contre le piratage

Eh oui, sortir un album le même jour partout dans le monde, ça permet aussi de lutter contre le piratage. Avant 2015, bon nombre de petits malins sucraient la primeur des artistes en allant copier sur les internets le contenu de l’album déjà sorti dans un autre pays. Bref, tout le monde s’est donc mis d’accord sur le vendredi.

Chacun fait, fait, fait c’qu’il lui plaît, plaît, plaît

Mais le vendredi, ce n’est pas une loi. Si un artiste veut faire autrement, il peut. Snoop Dogg a sorti son dernier album le mardi 20 avril, jour de fête internationale du cannabis. Même délire pour le rappeur Damso qui a livré son projet « QALF Infinity » un mercredi. Un luxe pour des musiciens célèbres qui, peu importe la date de sortie, vont vendre en masse.

Bon, on fait quoi alors ?

Mais depuis 2015, les choses ont bien évolué. Avec l’avènement des plateformes de streaming, le plus important, c’est de poster régulièrement, le jour n’a finalement plus vraiment d’importance. Alors autant le faire un mercredi pour se démarquer et offrir du contenu aux auditeurs qui ont les crocs. Ça calmera les bêtes et ça fera passer l’artiste pour un être spécial en dehors du système. Même si en vrai, il sera juste en train d’en créer un nouveau… de système.