Un disque grandiose
Le mystérieux collectif SAULT vient de sortir son troisième album : Untitled (Black Is). Ce disque brillant fait suite aux incroyables albums 5 et 7 publiés l’année passée.
Ce nouvel opus propose pas moins de 20 morceaux à tendance nu soul, même si catégoriser le style de SAULT serait réducteur, tant leur musique est universelle et éclectique. A noter cette fois la participation de Michael Kiwanuka sur le très bon Bow. Mais c’est surtout les morceaux Wildfires et Monsters qui retiennent notre attention.
Black Lives Matter
Avec une très belle pochette, en référence directe au mouvement Black Lives Matter, le disque se veut être une œuvre engagée:
« Nous sortons notre premier album – sans titre – pour marquer ce moment où en tant que personnes noires, nous nous battons pour nos vies. RIP George Floyd et tous ceux qui ont souffert de brutalités policières et de racisme systémique. Le changement se produit … nous sommes déterminés ».
Qui se cache derrière SAULT ?
Certains ont suggéré l’implication de Dean Josiah, un musicien basé à Londres qui collaboré avec Michael Kiwanuka et Little Simz. D’autres pensent que la musicienne britannique Cleo Sol, signée sur le même label, serait l’une des chanteuses.
Pour l’instant personne n’a confirmé ou nié ces thèses. Finalement, la réponse importe peu. Cela nous permet de nous plonger dans la discographie du groupe sans être distraits par trop de visuels, de photos et de vidéos. Une chose est sûre, la musique de SAULT se suffit à elle-même.