Un bon nom de groupe c’est déjà un nom qui ne copie pas une autre formation

18 juin 2020

Les critères pour le bon nom

Le choix du nom d’un groupe c’est souvent ce qui va déterminer la suite de la carrière de celui-ci, ça et le talent bien sûr.
Internet regorge de sites qui sont prêts à nous expliquer « comment trouver un bon nom de groupe en 4 étapes » : un nom prononçable, un nom qui représente l’univers de la clique, un nom unique et surtout un nom qui n’est pas déjà pris par un autre artiste.
Et c’est là qu’on se dit qu’à une certaine époque internet aurait empêché bien des formations de piquer les idées de groupes plus anciens.

Nirvana, voleur fripon

Nirvana est l’exemple parfait puisqu’avant d’être un groupe de grunge californien des années 80 au succès affolant, Nirvana c’est un duo anglais des années 60 qui vise la pop excentrique. La formation anglaise a beau avoir la paternité du nom et un succès plus que correct, ça ne suffit pas face au rouleau compresseur Kurt Cobain et compagnie.

La question que l’on peut se poser, c’est de savoir si la bande à Kurt a fait exprès de marcher sur les plates-bandes des anglais ou si cette homonymie a été créé par manque de culture musicale ou simplement par un je m’en foutisme flagrant.

les artistes, tous pareils

Nirvana n’est pas seul dans ce cas, d’autres formations ont péché par le vol; il existe deux Iron Maiden, deux Phoenix et même deux Philippe Catherine.
Alors si vous avez une illumination pour un nom de groupe, prenez le temps de le taper dans un moteur de recherche, ça ne fait jamais de mal.