Le festival pose ses racines aux abords du lac 3 jours durant. Les 25, 26 et 27 août, l’Auvernier Jazz Festival offre une bulle en suisse romande pour les amateurs d’une musique qui fait doucement bouger les reins.
Le rythme latin des soundchecks soulignent à la perfection le soleil et la légère mouvance de l’eau. GRRIF était sur place pour rencontrer 4 artistes de la programmation de ce festival à taille humaine.
Les artistes sont sélectionnés avec choix. Dans la programmation on trouve notamment Roberta Sà, vocaliste brésilienne. Cette chanteuse utilise sa voix comme un instrument. Elle la balade sur les mélodies avec une aisance surprenante.
L’impression de facilité est omniprésente. La brésilienne était au micro de GRRIF quelques heures avant son concert.
« pour faire de la samba, il faut un peu de tristesse et de l’espérance »
Les artistes brésiliens sont nombreux à l’Auvernier Jazz Festival. Roberta Sà bien sûr, mais aussi Pedro Miranda ou encore Ed Motta.
Toutefois la samba n’est pas l’apanage des sud-américains. Yaëlle Ellen, neuchâteloise, défend également ses mélodies chaleureuses. La chanteuse baigne dans le jazz depuis longtemps mais son projet Yaëlle Ellen’s Soleàd est encore jeune. Peu importe, il est déjà prêt à palpiter sur la scène de l’Auvernier Jazz Festival. Sa simplicité nous a accompagné quelques instants entre le test son et son concert.
«ils souhaitaient simplement avoir quelqu’un pour tester le son»
L’Auvernier Jazz Festival se tient en équilibre sur les berges du lac. Le lieu invite au laisser-aller. La samba est dans l’air, il est temps de chalouper. (photo: pierik.ch)