Samedi 28 et dimanche 29 avril, GRRIF vous propose un weekend consacré au son du mythique label Motown. Chaque quart d’heure, entre 8h et 19h, vous pourrez redécouvrir l’un des nombreux tubes du label de Détroit. Rapide historique.
Eh mec, t’as pas 800 $ pour ma start-up ?
En 1959, Berry Gordy emprunte 800 dollars à sa famille pour créer sa maison de disques. D’abord appelée Gordy, puis Tamla, elle sera finalement rebaptisée Motown, habile contraction de Motor Town, la ville du moteur, le surnom de Détroit qui est alors la capitale de la production automobile.
Une usine à tubes
Seule maison de disques dirigée entièrement par des noirs, Motown devient vite le plus gros label indépendant des États-Unis. Avec un rendement digne des usines Ford, il produit les tubes à la chaîne. Il faut dire que Berry Gordy a le chic pour dénicher les talents de demain. C’est lui qui révélera au monde Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross, Rick James, Edwin Starr, Lionel Richie, ou encore The Miracles.
Une équipe de choc
Dans l’ombre de ces grands noms, n’oublions pas The Funk Brothers, des musiciens de studio hors-pair qui enregistrent la plupart des albums de la Motown entre 1959 et 1972. Les Funk Brothers apparaissent sur de nombreux hits, comme My Girl, I Heard It Through the Grapevine, Baby Love, Signed, Sealed, Delivered I’m Yours ou encore Papa Was a Rollin’ Stone. La présence de ces musiciens apporte au label une ambiance familiale, ce qui le démarque des autres maisons de disques.
Revers de la médaille
Mais tout n’est pas rose à la Motown. À commencer par les contrats que Berry Gordy fait signer à ses artistes, très peu avantageux, avec un pourcentage de royalties extrêmement bas. De plus Berry Gordy leur impose des contraintes strictes d’exclusivité. À tel point que les noms The Supremes et Jackson 5 restent propriété de la Motown après le départ des artistes, qui doivent se trouver un autre nom.
Ce weekend sur GRRIF
Il y a encore beaucoup à dire sur ce mythique label, c’est pourquoi Marie-Luce, Stève, Marie, Régis et moi-même vous glisserons quelques anecdotes ce samedi et ce dimanche à l’antenne.
Weekend Motown sur GRRIF, samedi 28 et dimanche 29 avril 2020.