Il était une fois l’Association Paroles

9 février 2020

 

Il était une fois, une petite association. Ses parents, des passionnés neuchâtelois, lui donnèrent le nom de Paroles.
Elle est née en 2010, et son grand but dans la vie, c’est de réunir du monde, pour faire vivre et faire découvrir le conte dans la région de Neuchâtel. L’Association Paroles adore raconter et écouter des histoires, c’est pourquoi elle organise chaque année des spectacles, des festivals et des nuits de contes. Là, sous la lueur pâle d’une lune trop belle, dans le froid de la nuit, des petits et des grands se retrouvent et se laissent emporter par des histoires en tout genre. Vous l’avez compris, c’est de contes dont on parle aujourd’hui dans Persona Grata. Caroline Cortès, membre de l’Association Paroles et conteuse nous parle de ces nuits de contes et de leur raison d’être :

« Dans le conte merveilleux, l’auditeur peut s’identifier aux héros »

« Dès que le conteur raconte une histoire, il créé une version du conte qui est la sienne »

Certains conteurs choisissent de raconter des contes traditionnels. Parfois, ils s’en tiennent à ce qu’a écrit l’auteur, parfois ils modifient quelques détails, pour en faire une version 2.0

La culture du conte, dans l’Arc jurassien, est bien développée. Des légendes, il y en a plein et de plus en plus de jeunes conteurs décident de raconter ces histoires souvent assez anciennes.

« Le conte qu’on entend est plus touchant que le conte écrit. Il passe dans l’âme, il passe dans le corps. »