Plongée dans les archives de la lutte
GRRIF a voulu sentir l’ambiance de l’époque. Que disait-on du suffrage féminin ? Quels étaient les arguments défendus ? Comment les médias présentaient-ils les choses ? On s’est plongé dans les archives de la SSR et de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, pour vous donner une idée de l’atmosphère avec un zapping.
Et après ?
En promenant son micro dans la rue, GRRIF a récolté les souvenirs des passants sur la lutte pour le suffrage féminin. Quelles images ont-ils gardées de cette époque ? Comment ont-ils vécu cette révolution dans le cercle privé ? Était-ce le début d’une ère nouvelle, ou celui de nouveaux combats ? Micro-trottoir:
Une lutte qui a duré un siècle
Les femmes suisses commencent à revendiquer le droit de vote dans la seconde moitié du 19e siècle, de façon très hérétogène. Pour être entendues, elles devront d’abord se fédérer. C’est chose faite en 1896, à travers l’Union pour la cause des femmes. Et si le PS est le premier à inscrire le suffrage féminin dans son programme de parti en 1904, la bataille n’est de loin pas gagnée. Dans les années 1910 et 1920, plusieurs votations échouent à instaurer le suffrage féminin au niveau cantonal. La première votation fédérale sur le sujet, en 1959, essuie elle aussi un refus.
Finalement, ça bouge
Cette année-là, on commence tout de même à voir un peu d’ouverture, notamment en Suisse romande où Vaud et Neuchâtel intègrent le vote des femmes au niveau cantonal. Ce sont les premiers. Il faudra attendre le 7 février 1971 pour que les femmes acquièrent le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. On notera quand même que le village d’Unterbäch, en Valais, est la première commune a avoir instauré le suffrage féminin en Suisse. C’était en 1957. Bra bra. Une histoire courageuse – mais un peu couarde aussi – à découvrir sur notre compte Instagram.
Crédit photo: Hans Gerber, Manifestation pour le droit de vote des femmes à Zürich, 1966, CC BY-SA 4.0