Question de nécessité
Puisque cette année, les dons en nature sont insuffisants pour les migrants de Calais, l’association L’Auberge des Migrants a décidé de demander de l’aide là où les Français confinés achètent tous ces articles qui leur semblent anodins : sur Amazon. Cette association a récolté des témoignages d’anciens migrants pour les publier en commentaires sous les produits de première nécessité de la plateforme. Par exemple, sous la photo d’une brosse à dents, on peut lire le commentaire de M. Riaz :
“Je l’accrochais à un arbre au camp de Calais pour ne pas la perdre. Elle est vert-fluo, utile pour la retrouver quand elle tombe dans les feuilles mortes ou la boue”.
En cliquant sur le profil de l’auteur du commentaire, on découvre une wishlist de produits tels que caleçons ou duvets, qui manquent cruellement dans cette jungle en plein mois de janvier.
Ultime recours ?
Complètement oubliés en cette période de pandémie, les migrants de Calais sont toujours très nombreux à suspendre leur destin dans la jungle entre la France et l’Angleterre. Détourner les commentaires d’Amazon pour leur venir en aide, c’est un peu le dernier recours de la nécessité.