L’astrologie, ce n’est plus seulement regarder vaguement les prédictions « amour et job » de son signe astrologique à la fin d’un vieux magazine. Pour que la consultation des astres redevienne à la mode, il a fallu qu’elle s’adapte aux réseaux sociaux. Sur Instagram, Twitter et tous les autres, elle a su prendre une nouvelle dimension à travers un graphisme de qualité et pas mal d’humour. Par exemple, dans son dernier post, le compte Instagram d’Astrotruc propose de légender le mème de Bernie Sanders avec ses moufles selon qu’on soit Bélier, Scorpion ou Balance.
Les jeunes, public cible de l’astrologie
Cet avènement de l’astrologie sur les réseaux sociaux n’est pas un hasard. Le public visé est jeune. Et si les jeunes sont plus réceptifs à cet appel des astres, c’est parce que leur avenir est incertain. Covid et écologie sont des thèmes qui posent beaucoup de questions auxquelles les jeunes ont peu de réponses. Se raccrocher à l’astrologie, c’est un moyen de donner du sens à l’absurdité de ce cirque qu’on a le culot d’appeler « vie ».
Une astrologie « politique »
En réaction à la science traditionnelle, plutôt blanche et masculine, l’astrologie s’est aussi politisée et féminisée. Elle est d’ailleurs plutôt prisée des femmes qui veulent s’opposer à un système dominant. Quoiqu’il en soit, l’astrologie est à la mode. Dans un sondage publié en 2014, 13 % des personnes interrogées en Suisse affirmaient croire à l’astrologie. En décembre 2020, en France, 41% de sondés déclaraient croire que leur signe astrologique influençait leur caractère. Définitivement, en 2021, personne ne vous reprochera d’avoir la tête dans les étoiles.