Chaque lundi, GRRIF te propose une sélection de 10 morceaux. Des nouveautés, classiques et raretés commentés par notre programmateur et à écouter dans la playlist du Sonar de GRRIF.
SAULT – Free
Douze semaines après son dernier album, SAULT remet ça sans prévenir et sort Untitled (Rise). Ce 4e disque en 18 mois est centré sur le dancefloor. Il mélange sonorités soul, disco, funk et post punk. Toujours très engagé, le mystérieux groupe britannique signe des textes coups de poings du type « Nous sommes des survivants, nous sommes les titans », ou encore « Pourquoi mon peuple meurt toujours ? ».
St. Panther – Highway
La jeune chanteuse, productrice et multi-instrumentiste St. Panther a dévoilé These Days au début du mois. Un premier EP brillant où les synthés groovy d’Infrastructure côtoient l’instrumentale sobre et sombre de Highway.
Parbleu – Pas de Saints Au Paradis
Retour au disco chaleureux des Napolitains de Parbleu avec Pas de Saints Au Paradis, morceau tiré de l’EP Danse Cette Zik.
Video Age – Shadow On The Wall
Toute l’insouciance des 80’s est contenue dans Shadow On The Wall, morceau arc-en-ciel du dernier album de Video Age.
MIAW – The Vibe
MIAW, bon pote de B77 et Muddy Monk, a fini par boucler son premier album. Un disque de funk rétro futuriste qui s’écoute aussi bien au bord de la Méditerranée que couché dans un champ de la campagne fribourgeoise. On aime beaucoup The Lights, Find a Way et The Vibe.
Quakers – Life’s Highway
Quakers est un collectif de trois producteurs dont fait partie Fuzzface, l’un des membres fondateurs de Portishead. Après un premier album en 2012, le collectif revient avec un disque de 50 morceaux, tous dans un format très court.
Curtis Mayfield – Pusherman
En 1972, Curtis Mayfield sort la bande originale du film Super Fly. Un incontournable de la musique soul à ranger dans sa discothèque aux cotés de What’s Going On de Marvin Gaye, et de la BO du film Shaft d’Isaac Hayes. La deuxième plage, Pusherman, n’a pas pris une ride.
A Tribe Called Quest – Excursions
Au début des 90’s, le jazz et le hip-hop faisaient bon ménage. Dans le désordre, citons : US3, The Pharcyde, Souls of Mischief, Jeru The Damaja, The Roots, Guru, Madlib, mais surtout A Tribe Called Quest, avec le sublime album The Low End Theory. Excursions, la première plage, annonce tout de suite la couleur.
Doris & Kelley – You Don’t Have To Worry (Guts remix)
Lorsque Guts remixe un classique des 60’s, ça donne You Don’t Have To Worry de Doris & Kelley. C’était il y a cinq ans et c’est toujours aussi bon.
Marcy Luarks – Shake
Chef d’œuvre méconnu de 1983 et Saint Graal pour les collectionneurs, l’EP Electric Murder de Marcy Luarks vient d’être réédité en vinyle. L’occasion de redécouvrir le terrible Shake, morceau d’afro-boogie nigérian enregistré à Londres avec des musiciens de session basés au Royaume-Uni. Un son éclectique au top.