Chaque lundi, GRRIF te propose une sélection de 10 morceaux. Des nouveautés, classiques et raretés commentés par notre programmateur et à écouter dans la playlist du Sonar de GRRIF.
IDLES – Carcinogenic
Ultra Mono est un disque radical, monolithique et furieux. Un rouleau compresseur lancé à toute berzingue sur l’autoroute. Moins punk et plus expérimental qu’à ses débuts, le son d’IDLES explose et trouve enfin ici son identité. Le plus IDLES des disques d’IDLES.
Bonobo,Totally Enormous Extinct Dinosaurs – Heartbreak
Les deux producteurs anglais expatriés à Los Angeles se retrouvent en studio et pondent Heartbreak. Très orienté dancefloor, ce morceau vif, joyeux et insouciant nous rappelle les productions des années 80 et 90.
Photay – The People (Ensemble Entendu Remix)
Le morceau original nous avait déjà touché par son audace et l’habileté de son auteur à jouer avec des sonorités aériennes et d’autres plus massives. Un peu comme si des oiseaux virevoltant dans les airs se métamorphosaient soudainement en lourdes statues de pierre. Ce remix fait le choix de rester dans les airs en exécutant quelques loopings à ras du sol. Une relecture passionnante !
Sault – Fearless
Le dernier album de SAULT ne finit pas de nous surprendre et de nous porter à chaque morceau vers de nouveaux univers. Après le très entrainant Free, place à Fearless. Un morceau complexe et versatile où se mêlent violons et synthétiseurs.
Fatima Yamaha – Day We Met
Artiste trop méconnu, Fatima Yamaha avait été touché par la grâce en 2004 sur le morceau What’s a Girl to Do. 2020 pourrait marquer son grand retour avec un nouvel album et un premier extrait hypnotique aux synthétiseurs rutilants et à la voix vocodée.
MIAW – Find a Way
MIAW est un artiste à suivre de près. Son premier album offre une ambiance unique. Un rayon de soleil qui se pose sur notre visage. Après Lights et The Vibe, Find a Way fait partie des très bons morceaux du Fribourgeois.
Miriam Makeba – Measure The Valleys
Abonnée aux reprises, Miriam Makeba parvient à insuffler âme et vie à n’importe quel morceau. Peu importe que l’original soit signé par les Beatles ou Van Morrison, la musicienne vampirise le morceau et le fait sien. Measure The Valleys de Robert Brittan en est le parfait exemple.
Muzi – The Calling
Véritable banque de sons, Muzi puise dans tous les registres et fait se croiser des sonorités électroniques, hip-hop et traditionnelles pour un résultat unique. Sur The Calling, il délaisse le dancefloor pour des expérimentations sonores plus douces, plus personnelles aussi.
Death Valley Girls – Under the Spell of Joy
Dans une ambiance à la Twin Peaks, Death Valley Girls propose un rock sale, sexuel et désabusé. Le saxophone de Under the Spell of Joy pourrait rythmer une session de pole dance dans un bar un peu crade et presque désert.
Public Enemy – State Of The Union
A 60 ans Chuck D n’a pas plus toute sa fougue, mais n’a pas dit pour autant son dernier mot. Alors, lorsqu’il s’agit de réveiller les consciences, le papi du rap prend le mic et sort un album nécessaire. Meilleur extrait : State Of The Union, produit par le mythique DJ Premier.